dimanche, avril 08, 2007

Qu'est-ce que la mythanalyse?


Ce blogue veut être un lieu de rencontres et d'échanges sur le thème de la mythanalyse. La mythanalyse explore les imaginaires sociaux actuels, nos mythologies du XXe siècle, celles qui surplombent nos imaginaires individuels, déterminent nos valeurs et nos comportements collectifs d'aujourd'hui, le plus souvent à notre insu. Nos sociétés contemporaines ne sont pas moins mythologiques que celle des Grecs ou des Vickings, mais nous ne le savons pas.
En ce sens, la mythanalyse: c'est notre "société sur le divan". La mythanalyse se présente comme une alternative libératrice à la psychanalyse individuelle misérabiliste. Les mythes sont créés par les hommes, Ils naissent et ils meurent, ils se transforment. Ce sont nos mythes qu'il faut changer, pour changer nos sociétés.
Vous pouvez contribuer à cette recherche, nous faire connaître vos travaux, vos analyses sur ce blogue et nous pourrons ainsi créer une communauté internationale de recherche sur la mythanalyse. We start in French, but may continue in English. Empezamos en Francès, pero podremos seguir en Espanol. Der Anfang ist auf Französisch, aber vielleicht geht es weiter auf Deutsch. Hervé Fischer

Aucun commentaire: