tout ce qui est réel est fabulatoire, tout ce qui est fabulatoire est réel, mais il faut savoir choisir ses fabulations et éviter les hallucinations.

mercredi, décembre 18, 2013

Conférence sur la mythanalyse à la Sorbonne


Dans le cadre du séminaire de Michel Maffesoli, du CEAQ, le 3 décembre, salle des thèses, j'ai eu le plaisir de présenter ma conception de la mythanalyse, puis d'en débattre avec un auditoire choisi. La photo est de Bernard Platel, que je remercie pour ce joli montage. Cela m'a rappelé le bon vieux temps des cours que je donnais chaque semaine dans l'un ou l'autre des amphithéâtres de la Sorbonne. Mais c'était, je crois, la première fois qu'était donnée dans cette auguste Sorbonne une conférence sur la mythanalyse. Cela faisait quelque trente ans que je n'y avais pas remis les pieds, sauf pour m'y perdre une fois, à la recherche d'un séminaire de Michel Maffesoli, qui est arrivé à la Sorbonne comme professeur peu de temps avant que je décide d'émigrer au Québec, puis, donc, de démissionner de mon poste de maître de conférences. Et il y a maintenant des projecteurs vidéo qui permettent d'appuyer le propos sur un powerpoint, ce dont j'ai tiré une jouissance nouvelle.
Je devrais donner d'autres conférences sur la mythanalyse. Cela aiderait à animer un débat international nécessaire, et qui tarde à s'actualiser. La nature sera-t-elle au rendez-vous pour me donner l'énergie nécessaire? Il est permis d'en douter.