Comment
naît un mythe? Avec la naissance. Notre pensée demeure toujours métaphorique.
Et les noms mêmes des figures qui incarnent nos mythes sont d'origine logique
et conceptuelle.Rappelons ici que nos concepts sont des images et, comme le
soulignait Lacan, que nos noms, patronymes ou prénoms, contribuent à nous
programmer. Nous l'avons souligné précédemment, le nom de la première femme,
Pandora, que nomme Hésiode, signifie en grec qu'elle est un "don de tous
les dieux". Prométhée et celui qui pense avant, tandis qu’Épiméthée, son
frère, est celui qui pense après. Le temps de l'homme est ambivalent, à moitié
en avance sur le présent, par projection, (la pensée rapide, le progressisme),
à moitié en retard sur le présent (la pensée lente, le conservatisme). De même, Dieu, c'est Deus, du latin, Dyus, Zeus, Theos en
grec ancien, le Jour en français. L'origine indo-européenne du
mot Dieu renvoie à dy-ēu-, issu de la racine indo-européenne dei qui signifie
« briller ». Elle est également à l'origine du sanskrit द्याउः /dyāuḥ, signifiant « ciel lumineux ». On le voit, le mythe de Dieu renvoie à
l’image de la lumière, au Soleil que révéraient les Incas, à notre espoir
quotidien de voir la lumière apparaître. Mais c'est surtout la première
sensation que perçoit le nouveau-né du monde qui naît à lui. La genèse du
monde, pour lui, c'est la lumière qu'il voit émerger et qui va peu à peu percer
ses paupières jusqu'à ce qu'elle lui devienne familière: le monde naît à lui
dans la lumière qui se précise, se dessine en formes étranges qu'il doit
séparer de son corps et interpréter. Il ne faut pas chercher plus loin.
Et l’étymologie érudite peut révéler chaque fois l’image qu’incarne
chaque figure mythique. Ainsi Adam vient de l'hébreu et désigne la terre,
tandis qu’Ève est la vie.
Nous oublions que Sainte Véronique, c’est la femme pieuse qui donnant son
voile au Christ portant sa croix sur le Golgotha pour qu'il essuie son visage,
a découvert, lorsqu'il le lui a rendu, que son voile gardait pour nous une
impression de la vraie image du Christ : vera
iconica.
Ce ne sont que des mots abstraits et logiques, logos, mais qui donnent lieu à des récits, mythos, mettant en scène le
réel et l’interprétant. Or il n’y a pas de logos
sans mythos. Et ces mots/mythes sont
si porteurs de réalité, si puissants tout à la fois logiquement et réellement (mythiquement),
qu'il devient éventuellement, comme dans les mots magiques, dangereux de les
prononcer, de les représenter ou de les regarder, voire de manger la pomme ou d’ouvrir
la jarre. Les mythes imposent des interdits. Le mythe d’Orphée nous raconte comment Orphée perd Eurydice en se
retournant pour la regarder (il a perdu la foi dans la promesse d'Hadès en n'entendant plus les pas d'Eurydice invisible - qu'il n'a pas le droit de regarder). Quiconque osait regarder une Gorgone grecque
mourait immédiatement pétrifié. Dans le judaïsme le tétragramme
héraïque YHWH (יהוה) qu'on écrit couramment
Yahweh, est interdit de prononciation: « Tu n’invoqueras pas le
Nom de YHWH ton Dieu en vain » (Ex 20:7). Dans la religion islamique,
toute représentation de Dieu est proscrite. Nous ne sommes pas dignes de le
penser, ni de l'imaginer visuellement, ni de le représenter. Seul demeure le
concept lointain et insaisissable de la lumière. Cet exemple est important pour que nous comprenions que
la genèse du nom même des figures qui incarnent nos mythes est avant tout
langagière et abstraite (tirée
de...). Ce sont des concepts que nous imageons éventuellement avec des mots, et
dont nous inventons des récits explicatifs, mais il demeure que les mythes ne
sont que du langage.
Ainsi, la mythanalyse de la Nature, du Progrès, de la Raison ou de
l'Histoire ne met pas en évidence de belles déesses de marbre, ni des héros
armés ou des serpents ailés. Ces mythes demeurent des idées auxquelles nous
attribuons un pouvoir génératif, créatif, d'où naîtra le monde que nous espérons. Nous
imaginons que la Raison éclaire (comme Dieu) la vérité. Nous croyons que
l'Histoire mettra en œuvre la réalisation du Progrès. Nous pensons que le
Progrès (étymologiquement la
marche en avant) donnera un sens à notre errance humaine qui deviendra
l'Histoire, la concrétisation téléologique de notre but final (que nous
inventons, comme Marx ou comme Teilhard de Chardin ).
Et cela nous permet de revenir à notre interprétation mythique de la
fille, comme nous en avons une du fils, Prométhée, mais qui soit différente de
la Pandora d'Hésiode ou une Pandora - et une Ève - réécrites, réinterprétées
positivement. Lorsque la mythanalyse appelle à réécrire le mythe misogyne gréco-biblique
de la femme dans notre inconscient occidental, elle ne propose pas de faire des
femmes d'aujourd'hui des déesses, ni des Amazones, mais simplement de
construire de la femme une image nouvelle, qui soit porteuse d'avenir (qui
accouche l'avenir), emblématique de liberté créatrice, égale à celle de
Prométhée. Il ne s'agit pas d'inventer une mythologie factice ou pittoresque,
avec des allégories, mais de formuler une croyance nouvelle, certes abstraite ou
théorique, mais capable dans notre inconscient collectif et dans notre
idéologie aujourd'hui encore machiste, d'introduire cette égalité équitable et
requise entre la femme et l'homme dont nous bénéficierons tous. Et cela
n'implique aucunement, bien au contraire, d'uniformiser les sexes. Nous tirons
le plus grand avantage de la différence biologique, mais aussi psychique et
intellectuelle qui existe entre les deux sexes. C'est là certainement un grand
avantage des espèces sexuées par rapport aux autres: il en résulte une
dynamique et une diversité biologique et mentale beaucoup plus créatrice.