mardi, avril 14, 2015

Mythanalyse de l'île


Le stade fœtal, acrylique sur toile, 91 x 91 cm, 2014

Dans le remarquable article qu'il consacre à la "polysémie de l'imaginaire de Thrinakia (*), Orazio Maria Valastro nous propose une mythanalyse de l'imaginaire de la Sicile, qu'il élargit à la thématique plus générale de l'imaginaire des îles.
Il met en évidence en analysant plusieurs récits autobiographiques d'écrivains qui reviennent sur l'île de leur famille, en quête de leurs racines, la nostalgie d'un paradis perdu, s'étant donné pour but de répondre à la question: "Quelles fabulations et imaginaires nourrissent les récits et les narrations contemporaines de l'île dans l'écriture, personnelle et collective, de l'expérience de la vie quotidienne ?"
Évoquant les îles mythiques de l'Odyssée, aussi bien que l’île d'Avalon (la célèbre légende celte du roi Arthur) pour étayer plus largement son propos, il met en évidence "l'insularité nous montrant l'imaginaire d'une île paradisiaque". Et il précise: "L'image de l'île est ancrée fondamentalement dans le mythe du paradis, lieu d'un état d'innocence et de félicité dont l'humanité aurait fait l'expérience à l'origine du temps, situé parfois en Orient, autrefois en Occident." L'abondance et la diversité des exemples que Orazio Maria Valastro puise dans les récits autobiographiques de plusieurs écrivains et en particulier l'attention qu'il donne à ce qui relève dans leurs récits non pas de légendes ou des propos sublimés, mais des évocations de la vie quotidienne dans cette nostalgie des racines qu'expriment ces écrivains, ne laisse guère de doute sur l'importance de sa thèse, amplement démontrée. 
Du point de vue de la théorie mythanalytique que je construis, je retrouve ici, illustrée quasiment à l'état pur, la nostalgie du "stade fœtal" que j'ai décrit, ce premier stade de la fabulation utérine dans l'évolution des étapes fabulatoires de l'être humain. On en retrouve l'expression dans tous les mythes d'un âge d'or, d'un paradis terrestre, d'un paradis perdu, si fréquent dans les mythologies et les religions. De nos jours encore, l'attraction pour les îles tropicales, supposées paradisiaques, qu'exploitent les agences de voyage ou le Club Méditerranée, ne laisse aucun doute sur le lien profond qui demeure dans nos, inconscients tant individuels que collectifs par rapport au stade fœtal. Les analyses d'Orazio Maria Valastro, documentées avec précision, confirment clairement la théorie mythanalytique. (**) Et il est significatif de souligner les ressemblances topographiques entre la poche utérine où le fœtus se développe dans le liquide amniotique avec la configuration classique de l'île, isolée du monde extérieur, entourée par la mer (ou la mère), et dont le dessin des côtes et de leurs plages évoque aussi la membrane utérine.
___________

(*) En Quête De Mythanalyse
Hervé Fischer (sous la direction de)
M@gm@ vol.12 n.3 Septembre-Décembre 2014
Orazio Maria Valastro:

MYTHANALYSE DE L'ÎLE : POLYSÉMIE DE L'IMAGINAIRE DE THRINAKÌA

(**) Voir mon blogue: http://mythanalyse.blogspot.ca/2014/11/le-stade-foetal.html

Aucun commentaire: