Nos sociétés se posent avec acuité la question de leur relation au vivant, dont témoigne à profusion l’importance prise par les thèmes de l’écologie et de la biodiversité, la mise en place de comités d’éthique, la question de la vie (son origine, son évolution) elle-même. Ce rapport au vivant n’est pas dénué de toute dimension imaginaire et mythique.
Qu’en est-il de nos organisations et systèmes éducatifs : éprouvent-ils aujourd’hui le besoin de redonner toute sa place au vivant ? Quand le vivant n’est plus considéré comme une mine à exploiter mais comme un monde de coopération et d‘inspiration métabolique, confrontés que nous sommes aux systèmes de communication de masse et à la société digitale ? Qu’en est-il du vivant, quand se réinvente sous nos yeux notre relation au vivant ? Comme le souligne Yvon Pesqueux, « explorer les mondes inventés par les humains, c’est comprendre que tout monde est une société du risque… que les peurs des hommes sont propres aux mondes qu’ils inventent, que chaque monde a ses peurs ». Quelles logiques sont à l’oeuvre dans l’entreprise, l’université, la culture, lorsque chaque secteur estime ses choix rationnels et ceux des autres mondes irrationnels ?
C’est de cette problématique résolument transdisciplinaire et internationale que devrait rendre compte ce colloque organisé par le Cnam Pays de la Loire et présidé par le professeur Yvon Pesqueux, socio économiste.
Conservatoire National des Arts et Métiers des
Pays de la Loire.
Utopia
(ONG).
au
CNAM de Nantes, 25 boulevard Guy Mollet.
Les 7 et 8 janvier 2015.
Président : Professeur Yvon
Pesqueux (CNAM).
Programme.
Mercredi 7 Janvier 2015.
9h : accueil des intervenants et du
public. (Amphithéâtre)
9h30 : ouverture officielle par le
directeur régional du CNAM, Yannick Lefeuvre, et les représentants des
autorités locales et partenaires universitaires.
10h-12h30 : conférences inaugurales.
Yvon Pesqueux,
professeur au CNAM, président du colloque : le cycle de vie et le statut de la métaphore organique.
Martin Aurell, de l’Institut Universitaire de
France, professeur à l’Université de
Poitiers directeur des Cahiers de Civilisation médiévale : les vivants et les morts dans la civilisation médiévale.
Débat.
Déjeuner.
14-18h. Mythes, imaginaire et sacré.
Président
des séances: professeur Jean Marie Brohm
14h-15h30. Atelier
Divinisation du vivant et fantasme
d’auto-engendrement, François Dingremont, directeur de recherches,
Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Mythanalyse du vivant,
Hervé Fischer, mythanalyste, sociologue de la Culture, Université René
Descartes Paris 5.
Le Vivant et
le sacré, Georges Bertin, socio-anthropologue, directeur
de recherches au CNAM des Pays de la
Loire.
Débat.
Pause
16h-18h00. Atelier
La mort vive dans le mythe d’Héraklés,
Franck Vialle, maître de conférences HDR .en Sciences de l’Education,
Université de Pau et laboratoire EXPERICE.
La vie c’est une question d’espacement,
Rita di Barnaba, linguiste, Université de La Sapienza- Roma, Professeure à l’Ecole « Chantemerle »,
Suisse.
Le devenir objet du vivant et réciproquement,
Marianne Celka, Montpellier, sociologue, chercheure au Laboratoire de
recherches socio-anthropologiques, Université de Montpellier 3.
Débat.
Visite des expositions et posters.
Buffet convivial.
Jeudi 8 Janvier 2015.
9h-12h30, Histoires ...
Plénière. (Amphithéâtre).
Présentation du Film « Né pour apprendre » d’
Hélène Trocmé-Fabre.
Le
Vivant et nous, Hélène Trocmé-Fabre et
la pédagogie du Vivant, ou le
langage du vivant, une voie, une voix en sommeil, Joëlle Aden, professeur des Universités,
Université du Maine.
Débat.
Pause.
10h30-12h30,
Atelier. (Salle Vincent Merle).
Présidente
de séance : professeur Fiorenza
Gamba.
Comprendre
la relation au vivant, l’émergence de l’idée d’environnement au 19e
siècle, Valérie Chansigaud, historienne de
l’environnement, CNRS, UMR 7219,
laboratoire SPHERE.
Le vivant dans les sciences contemporaines, d'Alfred North Whitehead à
Rupert Sheldrake, de David Bohm à Vandana Shiva. Eléments pour une réactivation
de la philosophie de la nature, Mohamed Taleb, philosophe, professeur à l’Ecole Supérieure en Education sociale (Lausanne).
Les
conceptions du vivant chez Simmel et Michel Henry, Jean-Marie
Brohm, sociologue, professeur émérite de l’Université de Montpellier 3,
directeur de la revue Prétentaine.
Débat. Déjeuner.
Atelier 1
14h-18h, Mutations sociales, images et imageries. (Salle
Dubigeon )
Président
des séances : professeur Mohamed Taleb (Université de Lausanne)
14h-15h30
La
biodiversité du vivant, vers une nouvelle crise ? Patrick
Gillet, professeur d’écologie à l'Institut de Biologie et d'Ecologie Appliquée,
UCO. Equipe de recherche Mer, Molécules, Santé, EA 2160.
Le
vivant et l’artefact : Est-il absurde, pour l’être humain, de chercher à
communiquer avec les machines ? Yves CHEVALIER, professeur émérite des
universités, Université européenne de Bretagne, Bretagne-Sud.
Le corps et
l’imaginaire/animal, milieu du politique, Philippe de Boissezon, chercheur en
Sciences de l’Education, Université de Pau, laboratoire EXPERICE.
Débat.
Pause
16h-16h30 :
poster de M-C Fave (Ecole vétérinaire):
Vivre avec le monde vivant, animaux et plantes
sauvages, des alliés pour l’homme
16h30-18h.
Des quelques
formes de permanence numérique du vivant. Réflexions d’anthropologie de
l’immortalité. Fiorenza Gamba, professeure agrégée de Sociologie de la
Culture à la Faculté de Sciences « Politiques, Sociologie,
Communication » de l’Université Sapienza de Rome.
De la peur à
la résilience, Marie Thérèse Neuilly, MCF des Universités à
Nantes, expert UNESCO, sociologue.
Peut-on
rêver la société autrement qu’en logique normative ? François
Simonet, Université de Pau et laboratoire EXPERICE.Fondements des outils de
gestion et compréhension du vivant, Denis Lebey, ingénieur CNAM.
Débat.
Atelier 2.
14h-18h
La place du vivant : personne et éducation. (Salle Vincent Merle).
Président
des séances : Franck Vialle, Université de Pau.
14h-15h30, psychologie, psychanalyse.
Les âges de la vie
comme condition du vivant. Régénérations intergénérationnelles, histoires
généalogiques et biographiques, âges chronologiques et subjectifs, Christian Heslon, directeur IPSA UCO Angers, psychologue.
La prise du Vivant dans le langage, Rajaa
Stitou, MCF- HDR à l'Université Montpellier 3 Psychanalyste,
laboratoire LPCLS, Aix Marseille.
Histoire de vie, histoire d’en vie. Martine Lani Bayle, professeur en
Sciences de l’Education à l’Université de Nantes, directrice de la revue
Chemins de Formation.
16h-16h30 : poster de M-C Fave (Ecole
vétérinaire) :
Vivre avec le monde vivant, animaux et plantes
sauvages, des alliés pour l’homme
16h30-18h. Education.
Quelles représentations du vivant dans les
programmes scolaires, une comparaison France /Québec,
Sandrine de Montgolfier (Université de Créteil), Marie Claude Bernard
Université Laval, Québec)), Catherine Simard (Université du Québec à Rimouski),
Michèle dell’ Angelo UMR STEF/ENS Cachan).
Enseignements relatifs au vivant, regards sur
les missions des enseignants en France et au Québec, Gishlain
Samson (Université du Québec à Trois Rivières), Catherine Simard (Université du
Québec à Rimouski), Michèle dell’ Angelo UMR STEF/ENS Cachan).
Conceptualisation du vivant dans
l’enseignement de la biologie, Pr Marie-Claude Bernard, Université
Laval, Québec.
18h-18h30 :
conclusions, Yvon Pesqueux et Georges Bertin. (Amphithéâtre).
LIBRAIRIE.
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